3xeng.com : L’importance de la maintenance des pipelines

canalisation pipeline reparation

canalisation pipeline reparation

Grâce aux pipelines, il est possible d’acheminer les fluides gazeux ou liquides sur plusieurs kilomètres. Très souvent enfouies sous le sol, les canalisations sont des atouts majeurs sur le plan économique puisqu’elles transportent des volumes importants dans la discrétion totale. Cet avantage est très important aux yeux de beaucoup, sauf qu’il demeure la question de la maintenance de ce mode de transport.

Les différents pipelines

En apparence, il ressemble à un simple tuyau, mais en réalité, les canalisations d’un pipeline apportent énormément d’argents au pays. Le fluide transporté par les professionnels dans ces canalisations diffère selon qu’on soit dans le cas du pétrole (oléoduc) ou du gaz (gazoduc). Sur le plan technique, le gazoduc et l’oléoduc n’ont pas de différences particulières. Cependant, en France, les gazoducs forment un réseau maillé à l’échelle du pays et les tronçons sont gérés tant au niveau régional que national, la répartition est équitable. Pour les oléoducs, ils quittent généralement le port (les zones de stockage) pour les raffineries, pour après aller au stockage des produits raffinés ou alimenter la distribution. Les pipelines sont constitués de tubes en Acier allié à haute résistance.

Risque élevé d’accident

En France, les réseaux de pipeline sont en bon état. Toutefois, surviennent de temps à autre des défaillances énormes. Pour illustration, 2009 fut une année horrible pour le réseau français. En fait, le monde de la pétrochimie a subi de plein fouet les conséquences de l’explosion d’un site Total de Carling en juillet, ensuite trois accidents successifs à la raffinerie Total du Havre en août, enfin, l’accident de SPSE, reclassé comme un « vrai désastre écologique » par le secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno. Un oléoduc a laissé échapper du fluide pour 4000 m³ de pétrole, sur le tronçon partant de Fos-Sur-Mer pour l’Allemagne, en passant par la réserve naturelle de Coussouls de Crau. La maintenance des pipelines par des sociétés compétentes comme https://www.3xeng.com/ aide à prévenir de telles catastrophes.

Les causes de dégradation des pipelines

La fuite est la principale cause de détérioration des pipelines, avec risque d’explosion des tuyaux. Il y a aussi les accumulations dans les zones confinées. Il faut tenir compte également du facteur humain. La piste terroriste n’est pas à écarter. Après les attentats de 2001, il y a eu des modifications sur les sites. GDF a pour sa part remanié les stations de sorte que la zone qui accueille les travailleurs soit différente des emplacements critiques. Un oléoduc bien entretenu peut durer plus de 40 à 50 ans en transportant en permanence les fluides. Les bâtiments ont connu des modifications et peuvent parer à toute éventualité.