Comment choisir une pompe à chaleur pour ma piscine ?

pompe à chaleur piscine
Pourquoi devez-vous installer une pompe à chaleur pour piscine ?
décembre 13, 2022
https://sasca-06.fr/assainissement/
Le débouchage et le nettoyage des canalisations : faut-il le faire périodiquement ?
décembre 15, 2022

Comment choisir une pompe à chaleur pour ma piscine ?

pompe a chaleur zodiac

pompe a chaleur zodiac

La fin du beau temps approche. Vous craignez de ne plus pouvoir vous baigner dans votre piscine ? Avez-vous pensé à prolonger la saison des bains en installant une pompe à chaleur ? Les pompes à chaleur prélèvent la chaleur de l’air et la réutilisent pour chauffer l’eau de la piscine. Imaginez des températures d’eau de 28°C en octobre… Fascinant, n’est-ce pas ? La température extérieure, la taille de la piscine, l’utilisation de la pompe… Lisez nos conseils pour choisir la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre situation.

Critères de choix d’une pompe à chaleur pour les piscines

Bruit

Certaines pompes à chaleur peuvent être bruyantes. Si vous devez installer une pompe à chaleur Zodiac ou d’une autre marque près de l’enceinte de la piscine, choisissez un modèle plus silencieux. La pompe à inverseur Energy Line Pro est équipée d’un compresseur ultra-silencieux et d’un ventilateur à inverseur à courant continu. En mode de fonctionnement, la pompe est seulement audible : seulement 20 décibels !

Dégivrage actif

Selon l’endroit où vous vivez, la fonction de dégivrage actif est un allié puissant pour un fonctionnement optimal à basse température.

La pompe à chaleur connectée

Grâce à certains modules, l’utilisation est encore plus simple : lorsqu’il est connecté à la pompe, vous pouvez démarrer la pompe à chaleur et contrôler la température à distance depuis votre Smartphone. Cette fonction est très pratique si vous souhaitez vous baigner rapidement après un week-end ou, à l’inverse, si vous possédez une résidence secondaire et souhaitez chauffer la piscine le week-end.

Technologie onduleur

La technologie de l’onduleur régule la consommation d’énergie de l’UFC en augmentant rapidement la température et en la maintenant à un niveau de puissance inférieur. Cette adaptation aux conditions extérieures peut permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 30 %.

Volume de la piscine

C’est un facteur déterminant pour le type de pompe à chaleur. Le type de pompe dépend du volume d’eau à chauffer (en mètres cubes), mais il faut également tenir compte de la surface de la piscine, car plus la surface est grande, plus la perte de chaleur est importante. Certains modèles de pompe à chaleur conviennent parfaitement pour les piscines de grande capacité et peuvent chauffer jusqu’à 200 mètres cubes d’eau.

La norme pour les piscines utilisant des pompes à chaleur

Voici quelques questions à poser pour déterminer le modèle dont vous avez besoin.

  • Quelle est la température de l’eau souhaitée ?
  • Voulez-vous refroidir ou chauffer la piscine ?
  • Quelle période de l’année voulez-vous nager (juin-septembre ou toute l’année) ?
  • Avez-vous une piscine intérieure ou extérieure ?
  • Quelles sont les températures minimales et les conditions météorologiques générales dans votre région ?
  • Vous avez une clôture ?

La température extérieure est une variable importante à prendre en compte. Certaines pompes à chaleur sont conçues pour une utilisation à des températures extérieures de -12°C.