Tout savoir sur le manomètre digital et numérique

canalisation pipeline reparation
3xeng.com : L’importance de la maintenance des pipelines
juillet 28, 2019

Tout savoir sur le manomètre digital et numérique

Manomètre digital et numérique

Manomètre digital et numérique

Quand utiliser un manomètre digital et numérique ?

Aujourd’hui, il est courant de contrôler la pression des pneus d’une voiture dans une station-service. Pour cela, on utilise un manomètre de pression pneumatique.

 

À quoi sert un manomètre ?

 

Un manomètre est un appareil conçu pour mesure la pression, en général jusqu’à 2 500 bars ou plus. En d’autres termes, il permet de mesurer la pression des liquides comme les huiles hydrocarbures, le lait ou encore l’eau, ainsi que le gaz tel que l’azote, l’air comprimé, le gaz naturel, etc. Dans certains cas, il peut être utilisé pour mesurer la pression différentielle ou encore le vide. Pour rappel, il existe 3 sortes de pression, à savoir la pression relative, la pression absolue et la pression différentielle. Dans le premier cas, la pression est confrontée à la pression de l’air ambiant. C’est le cas normalement de la pression sanguine et de la pression pneumatique.

En ce qui concerne la pression absolue, elle est exprimée par rapport au vide. On peut citer comme exemple la pression dans une enceinte à vide poussé, la pression altimétrique et la pression atmosphérique. Enfin, la pression différentielle est l’écart de pression entre ces deux types de pression. Elle se retrouve généralement dans une contrôle-commande. Par ailleurs, on peut classer le manomètre en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez les manomètres hydrostatiques comme les manomètres à colonne de liquide, le manomètre à bulbe, et le manomètre à valve. De l’autre côté, il y a les manomètres anéroïdes qui se présentent sous forme de manomètre à soufflet, de capsules manométriques et d’appareil de Bourdon.

Les différentes utilisations du manomètre

 

Il est important de noter que le manomètre se présente aujourd’hui sous deux formes. D’un côté, il y a le manomètre industriel à aiguille dont le degré de précision n’excède pas 0,1 %. De l’autre côté, vous pouvez trouver le manomètre digital et numérique. Celui-ci connaît de nombreuses applications dans la vie courante, compte tenu de sa grande précision qui peut atteindre jusqu’à 0,02 %. Le manomètre digital et numérique est donc 5 fois plus précis que son homologue à aiguille. Cela explique pourquoi de nombreux professionnels l’utilisent dans le cadre de leur travail. C’est le cas du plombier qui peut intervenir en urgence et qui peut se déplacer rapidement chez ses clients.

Le manomètre digital et numérique s’avère par ailleurs assez fiable et exact. Il est même possible de le mettre sur un panneau afin de lire les données sur un grand écran rétroéclairé avec une définition à 5 chiffres. Vous pouvez même enregistrer et retranscrire les données obtenues sur un ordinateur. Et ce, que vous l’utilisiez pour mesurer la pression dynamique, absolue, relative ou encore différentielle. En général, cet équipement perfectionné est utilisé par les laboratoires d’étalonnage et par les professionnels qui ont besoin de faire la mesure de pression terrain, la mesure de pression portable,  etc.