VMC
4 raisons d’entretenir sa VMC
juillet 18, 2022

Tout sur l’entretien des chaudières

saniup.fr/entretien-chaudiere

saniup.fr/entretien-chaudiere

Il est très fréquent que les utilisateurs aient des doutes concernant l’entretien de la chaudière et de l’alimentation en gaz. Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions relatives à l’entretien nécessaire.

L’inspection et l’entretien des chaudières sont-ils identiques ?

Tout d’abord, avant d’expliquer en détail tout ce qui concerne l’entretien des chaudières, il est important de faire la différence entre ces deux concepts. Vous pouvez aussi visiter directement un site tel que saniup.fr/entretien-chaudiere pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Contrôle des agencements de gaz

Les contrôles des installations de gaz sont obligatoires et sont effectués tous les 5 ans. Lors de ces inspections, on vérifie le fonctionnement et l’étanchéité du compteur, des tuyaux, des vannes, des caoutchoucs et l’état de conservation.

Qui s’occupe de cette tâche ?

La société de distribution de gaz qui correspond à votre région sera chargée de contrôler votre installation. Il est important que vous sachiez que la société de distribution doit vous informer 3 mois à l’avance de la date à laquelle le contrôle doit être effectué.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût des contrôles de gaz est composé de deux notions. La première est le prix des coûts de gestion du distributeur (qui sont des coûts fixes). La seconde correspond au coût du contrôle lui-même. Ce deuxième montant est fixe et est réglementé par la Communauté autonome.

Comment l’inspection est-elle payée ?

Le coût de l’inspection est inclus dans la facture de gaz de la compagnie de distribution. En aucun cas, elle n’est versée directement au technicien qui effectue le contrôle.

Inspection de la chaudière à gaz

Il est important de ne pas confondre l’inspection, expliqué ci-dessus, avec l’inspection de la chaudière à gaz. Cela consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, son efficacité énergétique, sa durabilité et sa sécurité. Elle se distingue également de l’inspection par la fréquence à laquelle elle doit être effectuée. Ainsi, l’inspection de la chaudière est effectuée tous les deux ans, comme le prévoit le règlement sur les installations thermiques des bâtiments.

Qui est-ce qui exécute leur mise en œuvre ?

Les fabricants de chaudières et les sociétés de commercialisation du gaz proposent des services de maintenance qui comprennent l’entretien. En tant qu’utilisateur, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel indépendant pour effectuer vous-même l’inspection.

Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière ?

Le prix de la révision de la chaudière n’est pas un montant fixe puisque chaque fabricant ou professionnel indépendant a ses propres tarifs. Si vous cherchez des moyens d’économiser sur votre facture après avoir pris connaissance de tous les détails concernant l’entretien de votre approvisionnement en gaz, il ne vous reste plus qu’à contacter l’entreprise spécialisée dans votre région. Cette dernière saura mettre à votre disposition des experts-chauffagistes assurant une maîtrise parfaite de l’ensemble des outils de chauffage à un coût abordable.