Pompe à chaleur : fonctionnement et installation

Expert recherche fuite extérieure
Comment trouver un expert en recherche de fuite extérieure ?
mars 30, 2022
VMC
4 raisons d’entretenir sa VMC
juillet 18, 2022

Pompe à chaleur : fonctionnement et installation

installer une pompe à chaleur

installer une pompe à chaleur

Aujourd’hui, l’installation d’une pompe à chaleur est l’une des meilleures options pour la climatisation d’une maison. Il s’agit d’une solution hautement efficace et écologiquement durable qui est également utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour le chauffage ?

Une pompe à chaleur est une machine capable de transporter l’énergie sous forme de chaleur d’un environnement, qui peut être l’air, l’eau ou le sol, vers un espace intérieur. Ces dispositifs comportent un liquide réfrigérant qu’il faut chauffer pour le transformer en vapeur. Ensuite, un compresseur augmente la pression et la température du fluide gazeux qui est expulsé dans les pièces.

Lorsque le réfrigérant a libéré l’énergie, sa température diminue et augmente à nouveau pour recommencer le cycle en fonction des besoins de climatisation de la pièce. Il convient de noter que, selon le modèle de pompe, elle peut également fonctionner dans le sens inverse pour refroidir une pièce. Pour ne pas faire d’erreur, il est préférable de faire appel à un installateur de pompe à chaleur à Toulouse.

Avantages des pompes à chaleur pour le chauffage

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison présente énormément d’avantages :

  • Le prix d’une pompe à chaleur est abordable. Mais il peut varier en fonction du modèle choisi, des mètres carrés et de la puissance de l’appareil.
  • La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus respectueux de l’environnement disponibles aujourd’hui, car elle ne nécessite l’utilisation d’aucun combustible pendant son fonctionnement. Au contraire, la chaleur contenue dans l’air est utilisée comme une source d’énergie naturelle et illimitée. En outre, la machine ne produit aucune émission de CO2 pendant son fonctionnement.
  • Contrairement à d’autres systèmes, l’installation est très simple. Il suffit de placer la pompe à un endroit proche d’une prise de courant et d’où la chaleur peut atteindre la majeure partie de l’espace.
  • C’est un appareil très polyvalent, car il ne sert pas seulement à chauffer une maison, mais il peut aussi être utilisé comme unité de climatisation en été et comme générateur d’eau chaude à usage domestique.
  • Il s’agit d’une solution qui permet de chauffer n’importe quelle zone en un temps très court.
  • Il n’émet aucun bruit pendant son fonctionnement, ni aucun type de déchet qui pourrait contaminer la maison.

Combien consomme une pompe à chaleur ?

Bien que les pompes à chaleur aient besoin d’électricité pour fonctionner, la consommation mensuelle est minime. En effet, ces appareils sont conçus de manière à ne nécessiter que 25% de l’électricité. Le pourcentage restant de l’énergie dont le système a besoin pour produire de la chaleur est obtenu à partir de sources dans l’environnement qui sont totalement gratuites.

Par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz naturel, les économies réalisées avec ce type de pompe sont considérables. Plus précisément, 50% de moins dans le premier cas et jusqu’à 25% de moins dans le second. En outre, l’efficacité de ces machines se traduit également par leur capacité à produire 3 kW d’énergie utile sous forme de chaleur pour 1 kW d’électricité.