Pourquoi devez-vous installer une pompe à chaleur pour piscine ?

spécialiste de la climatisation à Nice
Comment trouver un spécialiste de la climatisation à Nice ?
novembre 22, 2022
pompe a chaleur zodiac
Comment choisir une pompe à chaleur pour ma piscine ?
décembre 14, 2022

Pourquoi devez-vous installer une pompe à chaleur pour piscine ?

pompe à chaleur piscine

pompe à chaleur piscine

De plus en plus d’utilisateurs cherchent à prolonger la saison de la piscine chez eux, et ce, tous les jours. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l’une des plus courantes consiste à utiliser une pompe à chaleur pour piscine. Ce dispositif fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur de salon, mais cette fois-ci, la technologie est utilisée pour chauffer l’eau de la piscine.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur pour piscines ?

En fait, le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est le même que celui de sa sœur, la pompe à chaleur d’intérieur. Le principe est simple : ils utilisent l’air extérieur pour augmenter la température de la piscine. Pour ce faire, il faut d’abord extraire l’énergie thermique. Il s’agit en fait d’un système similaire à la climatisation, mais principalement basé sur l’eau.

S’il est vrai qu’un nombre croissant de pompes à chaleur sont complètement indépendantes du système de filtration, nous recommandons qu’elles soient intégrées au système de filtration afin d’utiliser le flux d’eau à travers le système de filtration. De cette façon, la piscine est progressivement chauffée.

Avantages des pompes à chaleur pour les piscines

En installant une pompe à chaleur, il est désormais possible de chauffer l’eau de la piscine de 10 à 20°C. Un autre avantage majeur est leur grande efficacité énergétique. Les PAC sont sans doute l’un des produits les plus populaires dans le secteur du chauffage des piscines. Si l’on tient compte de l’énergie consommée et de l’énergie générée, on dit qu’elles ont un rendement d’environ 80 %. De nombreuses pompes à chaleur pour piscine sur le marché vous permettent également de choisir librement la température de l’eau, ce qui est un grand luxe, car cela vous permet de profiter de l’eau de la piscine autant que vous le souhaitez.

Un autre avantage est que les pompes à chaleur pour piscines sont généralement efficaces sur le plan acoustique. Dans tous les cas, pour rendre la baignade plus confortable, vous devez choisir une pompe qui fait le moins de bruit possible.

Bien choisir une pompe à chaleur pour piscine

Le choix entre pompes à chaleur, climatiseurs et chaudières est un choix qui nous accompagnera encore longtemps. Il s’agit donc d’une question qui doit être examinée attentivement. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur. Examinons-les ici.

  • Le premier et le plus important, c’est le volume de la piscine. Vous saurez ainsi combien de litres vous devez chauffer et quelle puissance il vous faut. La puissance de la machine détermine l’efficacité maximale du chauffage. La capacité est exprimée en mètres cubes pouvant être chauffés.
  • Une autre caractéristique à prendre en compte avant d’acheter un chauffage de piscine est de vérifier si la filtration est une priorité. De cette façon, la pompe de filtration sera activée lorsque la température de l’eau sera inférieure à la température de consigne.

Certains concepteurs de pompes à chaleur pour piscines ont créé des modèles qui ne nécessitent aucun travail d’installation, il n’est donc pas nécessaire de modifier l’équipement existant. En d’autres termes, certains modèles sont totalement autonomes. Ils ne nécessitent qu’un raccordement électrique. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, il faut faire attention au nombre de litres qui peuvent être chauffés.