pompe-à-chaleur
Quatre points pour investir dans une pompe à chaleur
novembre 9, 2023
Qui doit payer l’intervention d’un plombier ?
mars 26, 2024

Types de systèmes de climatisation

systèmes de climatisation

systèmes de climatisation

Les climatiseurs se présentent sous différentes formes et tailles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez acheter un climatiseur, mais ne savez pas par où commencer, ce guide vous aidera à comprendre le fonctionnement des climatiseurs. Ce guide identifiera les principaux types de climatiseurs et en expliquera les points clés. Les climatiseurs les plus courants sont les climatiseurs de fenêtre, les climatiseurs portables, les systèmes split muraux ou multitêtes et les climatiseurs gainables.

Climatiseurs de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre étaient souvent utilisés pour réguler la température dans les petites pièces. Le compresseur, le condenseur, la batterie et l’évaporateur sont réunis dans une seule unité. Les climatiseurs de fenêtre sont conçus pour être installés dans la fenêtre d’une pièce et ne nécessitent généralement pas de modifications majeures pour leur installation. Les climatiseurs muraux sont similaires, mais il faut percer un trou dans le mur de la pièce pour les installer.

Les climatiseurs de fenêtre ont généralement un coût initial peu élevé. Si plusieurs pièces doivent être rafraîchies, les systèmes split ou gainables sont plus efficaces. L’avantage des climatiseurs de fenêtre est qu’ils peuvent être emportés en cas de déménagement. Ils conviennent donc aux locataires ou aux personnes qui prévoient de déménager prochainement. Toutefois, ils ne sont généralement pas très économes en énergie. Et pour en profiter dans la durée, il est indispensable d’entretenir vos installations.

Dans cette optique, on peut se tourner vers ENDF Climatisation qui propose un SAV climatisation à Paris. L’entreprise dispose d’une équipe polyvalente et réactive pour venir en aide à tous ses clients qui rencontrent des problèmes ou qui ont besoin d’entretenir régulièrement leurs équipements. De plus, elle présente un devis détaillé et clair pour chacune de ses interventions. Pour cela, il suffit d’appeler au 01 75 57 87 12 ou de se rendre dans son atelier au 13, rue Henri Pescarolo, 93370 Montfermeil.

Climatiseurs portables

Les climatiseurs portables sont relativement faciles à déplacer, mais pas autant que leur nom l’indique. Pour les besoins quotidiens de rafraîchissement, préférez un appareil plus facile à déplacer qu’un appareil qui peut être facilement transporté dans toute la maison. Ils sont certainement plus faciles à transporter que d’autres appareils, mais ils doivent être installés à l’aide de kits de fenêtres. Ces systèmes fonctionnent en aspirant l’air chaud, en le refroidissant et en le renvoyant dans la pièce. Il existe deux grands types de systèmes : les systèmes monotubes et les systèmes bitubes.

Les climatiseurs portables ont tendance à avoir des coûts initiaux relativement bas. Toutefois, à long terme, ils risquent de coûter plus cher en électricité que les autres options. À moins que vous ne vous déplaciez beaucoup, que vous n’ayez qu’un petit espace à climatiser ou que vous ne prévoyiez pas de l’utiliser souvent, vous pouvez envisager d’autres modèles.

Climatiseurs split muraux ou multitêtes

Ces systèmes sans conduit sont très répandus dans les maisons modernes. Ils sont appelés systèmes split parce qu’ils se composent de deux unités. Ils peuvent être utilisés pour refroidir ou chauffer des zones individuelles et des systèmes multizones peuvent également être installés. Ces systèmes comportent un compresseur à l’extérieur et plusieurs unités intérieures qui régulent l’air dans les différentes zones de la maison. Les unités intérieures ont tendance à être montées en hauteur sur les murs, il est donc important d’en tenir compte lors de la conception de l’espace.

Les coûts initiaux des systèmes muraux et multitêtes sont relativement plus élevés que ceux des deux types de climatiseurs précédents, mais pas autant que ceux des climatiseurs gainables. Bien que leur coût initial soit plus élevé, ils ont tendance à être plus efficaces que les climatiseurs de fenêtre ou les climatiseurs portables et sont moins chers à long terme. Les systèmes split muraux ou multitêtes nécessitent des modifications mineures de la maison, comme le perçage de trous pour la plomberie. Climatisation canalisée

La climatisation canalisée, également connue sous le nom de climatisation centrale, est la plus efficace dans de nombreuses situations. Les systèmes canalisés comportent un gros compresseur à l’extérieur du bâtiment, un évaporateur à l’intérieur et des conduits qui envoient l’air conditionné dans chaque pièce depuis les bouches d’aération. Les systèmes canalisés nécessitent des modifications importantes de la maison et ont tendance à avoir des coûts initiaux plus élevés.

Ces systèmes sont excellents pour contrôler la température dans l’ensemble d’une maison ou d’un bureau et sont souvent moins chers à installer et à faire fonctionner que plusieurs systèmes mini-split ou unités de fenêtre. Bien qu’ils nécessitent un gros compresseur à l’extérieur, peu de choses sont visibles à l’intérieur, à l’exception des bouches d’aération et des commandes.