Spécialiste de la climatisation
3 services offerts par un spécialiste de la climatisation
juin 27, 2023
ventilateur industriel
Ventilateurs industriels : comment choisir celui qui convient le mieux
juillet 21, 2023

Quand remplacer la chaudière ?

changement chaudière

changement chaudière

La réparation de la chaudière peut s’avérer très coûteuse, surtout en plein hiver ou pendant les périodes de vacances. En outre, certains dysfonctionnements peuvent représenter un danger considérable s’ils sont sous-estimés ou s’ils ne sont pas détectés à temps. Un entretien régulier devrait permettre de garantir le bon fonctionnement de la chaudière. Cependant, comme pour la plupart des appareils électroménagers, des problèmes et des imprévus de diverses natures peuvent toujours survenir. Voici quelques signes qui nous avertissent d’un dysfonctionnement ou qu’il est tout simplement temps de remplacer la vieille chaudière.

La chaudière a plus de 10 ans

Chaque appareil ménager a son propre cycle de vie, même si le produit que nous avons choisi est d’excellente qualité. Si la chaudière a plus de 10 ans, il est temps de la remplacer pour plusieurs raisons telles que :

  • Une technologie obsolète, depuis 2015 les nouvelles chaudières sont des chaudières à condensation.
  • Une consommation d’énergie plus élevée.
  • Une plus grande propension aux pannes dues au vieillissement et à l’usure des composants.

Bien évidemment, il faut faire appel à un professionnel comme chauffage-climatisation-glasson.fr pour mener à bien le projet. Outre le remplacement de chaudière, la SARL GLASSON est aussi qualifiée pour conduire les interventions de dépannage et d’entretien de chaudière. L’entreprise certifiée RGE intervient dans l’agglomération grenobloise. N’hésitez pas à appeler le 04 76 27 57 30 pour prendre contact avec un responsable.

La chaudière dégage une mauvaise odeur

Une chaudière en état de marche ne dégage jamais d’odeur désagréable. Dans le cas contraire, elle doit être vérifiée immédiatement par un technicien spécialisé. Toute odeur pouvant être attribuée à un problème de combustion, par exemple, peut révéler une fuite de monoxyde de carbone.

La chaudière est devenue bruyante

Lorsque la chaudière est allumée, elle produit un son semblable à un bourdonnement faible et constant, que de nombreux utilisateurs ne remarqueront même pas. Des coups et des vibrations inhabituels peuvent indiquer un certain nombre de problèmes, tels qu’une vanne cassée ou un dysfonctionnement de la pompe. Lorsque la réparation n’est pas rentable, il est toujours préférable d’acheter une nouvelle chaudière.

La classe d’efficacité énergétique est dépassée

Une chaudière inefficace sur le plan énergétique doit toujours être remplacée, car elle entraîne des factures plus élevées et, surtout, une plus grande pollution de l’environnement. Un moyen facile de vérifier l’efficacité de la chaudière est de regarder l’étiquette énergétique ErP, qui consiste en une échelle de couleurs en sept points : du vert (classe A) au rouge (classe G). Une chaudière à condensation de classe A est plus efficace, consomme moins et est plus respectueuse de l’environnement.

Les radiateurs mettent plus de temps à chauffer

La plupart des chaudières modernes atteignent rapidement leur température de fonctionnement et produisent de la chaleur presque instantanément. Si les radiateurs restent tièdes ou mettent du temps à chauffer, il se peut que la chaudière soit en panne. Par conséquent, si l’appartement met trop de temps à chauffer ou si l’eau n’est plus aussi chaude qu’avant, il est peut-être temps de procéder à un entretien général du système ou d’envisager le remplacement complet de la chaudière.